lundi 4 août 2008

Comme les celtes

Au pays des celtes, je n'est pas pu m'offrir leurs costumes et autres parrures celtiques. En fait, même présent pendant quelques jours dans cette ville où les peuples celtes se rencontrent, je profite de ce temps pour immortaliser mon passage avec quelques festivaliers en costume de parade.Et je dis que le congo Kinshasa, de part sa richesse culturelle a quelques choses à présenter et à offrir dans le concert des nations. Prenons le peuple Luba, les Kubas, les Pendes, les Tetelas, les Kanyoks, et autres qui se réunissent pendant trois jours de spectacles. Les danses, les rituels et les éléments qui font la diffférence entre ces peuples présentés sans prétention aucune. Je m'imagine que ce sera magnifique, à l'exemple de ce que je vois à Lorient. A Lorient, on assiste à des spectacles. C'est la fête certes. Mais c'est aussi un portail, un mirroir, un média par lequel on se fait connaître; et cela permet aux autres de nous percevoir.

Je parie que les gouvernements provinciaux de la RDC pensent aussi à revaloriser les cultures des peuples de leurs provinces respectives.
La diversité culturelle est un atout dont nous devons être fier. Mais c'est pas un élément de discrimation entre les peuples. Et je suis convaincu que chaque culture détient des valeurs et des belles chose à faire valoir.

Aucun commentaire: