mardi 26 août 2008

Bien dans sa peau

C’est étrange de se sentir étranger ?

A Lille depuis quelques mois, je me sens de plus en plus chez moi. Pendant les séjours à Lorient et à Montpellier, j’avais hâte d'y retrouver ma chambre à la cité universitaire. Un chez moi. Je me suis surpris à penser à ce logement avec la sensation de me sentir en terre familière. Mes pensées emportées je ne sais où, je crois que les esprits de ma terre natale ont franchi les obstacles du temps et de la distance pour parvenir jusqu’à Lille et me donner ainsi des attaches dans cette ville. Est ce pour autant que je deviens Lillois ? C’est une autre paire de manche. Un proverbe de mon Congo natal dit : ce n’est parce qu’un morceau de bois reste longtemps dans l’eau, qu’il se transformera en crocodile. Sourire aux lèvres, je suis à Lille dans ces rues je retrouve mes repères d’il y a à peine deux mois. Et la vie est belle.

1 commentaire:

Pelica a dit…

je suis heureuse de te savoir ausi à l'aise. mon frere ta chaleur dans le bus nous manques ennormement.
passe un bon séjour là bas et reviens le plus tot possible.
bisous