mardi 10 février 2009

Un aniversaire de la sape

Depuis le 10 février 1994 jusqu'au 10 février 2009, c'est 15 ans qui se sont écoulés depuis la disparition de Mumbele Adrien, mieux connu sous le surnom de « Stervos Ngatshe Niarkos.
Ce prêtre du vestimentaire, qu'il érigeât en religion, a laissé derrière une idéologie ancré à la valeur de l'homme par celle de sa parure.

Une belle approche pour certains kinois qui s'y sont plongés mains et pieds liés. Etre propre est une chose, et élégant d'ailleurs. Cela donne une certaines prestances, de l'attrait et l'allure. Comme on veut.

Mais, attacher sa valeur au vestimentaire en est une autre. Je crois que la jeunesse congolaise, une bonne part s'est laissée prendre dans cet engrenage. Et sous d'autres cieux, l'image du congolaise, si elle n'est pas liée à la musique est du moins à son goût pour les habits. D'autres se ruinent pour paraître propre, beau et propre.

A ce prêtre de la Sape dont Kinshasa célèbre le 15e anniversaire de la disparition, reste collé l'image du mythe de l'Europe. Il n'est pas incommode d'avoir des rêves et des projets pour l'avenir.
S'il faut être chic, où trouver les vêtements? Dans les magasins et grandes surfaces, certainement. Et où trouver l'argent? Il faut d'une part travailler pour se procurer ce qui peut assouvir nos désirs. Le goût de l'effort dans ce qu'à été l'idéologie de la sape,peut de ces jeunes attirer par l'Europe et porté vers la sape n'en connaissent pas le prix.

La sape c'est bien. Mais travailler pour investir au lieu de dilapider son argent c'est mieux. Ceci n'est pas une morale pour ma part.

Aucun commentaire: