lundi 9 février 2009

Comme des agneaux à l'abattoir

Cette information a fait la Une des journaux sur Radio Okapi, la radio Onusienne en République démocratique du Congo. "Ce dimanche matin, le camp de Kasiki est désert. Les 74 ex-combattants FDLR et leurs 94 dépendants sont introuvables. Ils ont laissé derrière eux, les animaux de la basse-cour, des vêtements, des couvertures, des matelas, des vivres et même des ustensiles de cuisine."
C'est le dimanche 8 février que ceux-ci étaient censé être rapatriés dans leur pays d'origine. Pays qu'ils ont fui de bon coeur. Et de leur gré, ils veulent y retourner pour reprendre une nouvelle vie avec des nouvelles perspectives.

Mais, pourquoi ces personnes ont disparu comme par miracle ou par enchantement. Un vent violent serait passé par le camp et l'aurait vidé de ses occupants. Ces ex-combattants se seraient retranchés dans les forêts avoisinantes pour chercher de quoi se nourrir à leur retour? Besoin de provision oblige.

Ou bien ils seraient en fuite tout simplement. Et si cette hypothèse est plausible, quelle peut en être la cause?
Les ex-combattants seraient-ils entrain d'imaginer le traitement qui leur est réservé au retour sur la terre de leurs ancêtres? Ils appréhendent certainement autre chose pour détaler ainsi, alors que la diplomatie fait des pas de géant. Se considèrent-ils comme des agneaux qu'on conduit à l'abattoir?
Difficile à dire. Dans leurs cachettes, ils gardent le mythe de leur disparition. Gardons espoir sur leur réapparition un de ces quatre matins.

Avec un peu ou beaucoup de chance, ils viendront se rendre de leur plein gré. Cela s'apparente à un leurre. Buzz!!!!

Aucun commentaire: