lundi 9 février 2009

BBC nous a quitté

Tôt ce matin du 8 février, je reçois un coup de fil. Une mauvaise nouvelle. J'ai les yeux mi-clos, la voix enrouée, j'accroche le combiné à l'oreille, "Joachim Kalumendo est mort" m'apprend t-on par une amie qui est venue passer son week-end à Lille. Je sursaute, les yeux sont grand ouvert comme si je suis entrain de faire un cauchemard. Je n'en crois pas mes oreilles. J'ai du mal à reposer la question.
Je passe de l'état de conscience à celui d'un rêveur, comme pris dans les vaps.
Une fatigue que j'ai du mal à expliquer m'envahit.
Les images de ce journaliste de Radio Okapi du desk Swahili me reviennent en boucle. Son humour, son ventre qu'il pointait de fois en avant pour taquiner les femmes enceintes ne me quittent pas. Je le revois encore fumant une cigarette après la préparation d'un journal acharné qu'il devait suivre et tenir même en l'absence de certaines traductions des provinces.

Je réalise que par moment pour le taquiner, je n'arrêtais pas de lui dire : "ton journal, même si on ne comprend pas la langue on a envie de le suivre. On peut même le manger seul avec le fufu." Il éclatait de rire, avant de tourner en dérision les mots comme "pigistes". Pour combler le tout, certains l'appelaient BBC, faisant allusion aux journaux de la BBC en Swahili.

Meilleur parmi les fuitistes, il s'en va. Et pour ce qui est des circonstances de sa mort, j'apprends que c'est suite à un accident de circulation. Dommage que la route continue à faire des victimes.
C'est vraiment une perte pour cette radio qui regrettera de perdre cet homme qui a pu mettre un bémol sur une discussion par mail interposé sur des concepts comme Nduye, pour parler d'épidémie.

Aucun commentaire: