jeudi 5 février 2009

A qui le prochain tour?

Après avoir régné en maître absolu dans la zone sous son contrôle dans le Nord Kivu, le roi de la région, je ne sais pas si on peut parler du "Prince de Zamounda", l'homme est tombé.
Le général déchu Laurent Nkunda serait-il encore déchu? Aurait-il failli à sa mission de protéger les minorités tutsi congolaises? Mais que s'est-il passé?

A mettre son nez dans cette nébuleuse, on en comprend pas grand chose. Mettons-nous dans la logique simple. Un chef qui lutte pour les intérêts de sa communauté, est-il mauvais? Je ne le pense pas. Il est plutôt quelqu'un de bien. Il bénéficierait du soutien de sa base, si je ne m'abuse. Il est aussi possible que le peuple perde la raison pour se retourner contre son chef et le désavouer. C'est trop simpliste pourtant, jusqu'à le mettre hors de la scène politique? Il y a dire. Supposons que cela soit possible. Mais avec quelle force? Laurent Nkuda a mené la vie dure aux forces loyalistes sur différents fronts de combat. Comment, une population se serait permise de le maîtriser? Conte de fée.

Si cela n'est pas possible, qui l'a arrêté? Pourquoi l'avoir arrêté? Est-ce la fin d'un règne? Comment a-t-il pu être mis hors d'état de nuire? pour parler comme le politique. Il serait compréhensible de voir dans cette arrestation la force d'une main invisible qui probablement aurait amené son poulin au trône. Un jour, on est conduit au pouvoir. Attention, s'il n'y a rien pour rien, il faudra un jour rendre des comptes.

Les forces agissantes sur terrain peuvent aussi être révélatrices des intérêts en jeu, et probablement de savoir qui se range derrière qui. Au bout du compte savoir qui commande qui.
Dans le rapport de force, comme dans le monde des humains, un jour on est fort, un autre la vaillance et la vigueur nous quittent. Et l'heure de rendre les comptes? Par moment la facture est salée. Que faire? Comment s'y prendre lorsqu'on a l'impression d'être conduit aux commandes?
La morale semble difficile à édicter. Du moins, chacun tire les leçons de son côté.
A voir de loin, l'histoire se répète. Qui ont été conduit au pouvoir, un jour ils ont été relâchés par leurs protecteurs. Comme le sage du dessin animé Le Roi Lion dit à son fils, "un jour viendra où le soleil éteindra sur moi sa lumière pour faire de toi le prochain roi. En tant que Roi tu dois savoir respecter de la fourmi qui rampe à l'antilope qui bondit.
A qui le prochain tour? L'avenir nous le dira.

Aucun commentaire: