mercredi 12 novembre 2008

Aux enchères….RD Congo

La grande Braderie à la manière des congolais. La machandise est peu commode. Du droit de l'homme, à la protection des populations civiles, en passant par le respect de l'intégrité territoriale sans oublier l'intangibilité des frontières, la gamme est variée, et la liste pas exhaustive. Aujourd'hui s'ajoute le conflit armé. Le conflit à l’Est de la RD Congo ressemble plus à une marchandise vendue aux enchères. Malgré les sommets, les rencontres nationales comme "Amani", internationales et autres pressions exercées sur les belligérants, rien ne dissuade la détermination du CNDP d’une part, et des FARDC de l’autre. Face à la qualité du produit, on lance les enchères, la mise est doublée et la victoire reviendra au plus offrant.
Certaines questions demeurent. Comment un mouvement peut-il en arriver à défier une armée nationale, et sur plusieurs fronts, et aussi menacer une organisation régionale qui tenterait de prêter main forte aux FARDC ? Il doit y avoir quelque chose, et de quelle nature ? D'où vient ce mouvement, et depuis quand existe - t - il? Personne ne le sait ou ne veut le savoir. Les spéculations peuvent aller bon train, et dans tous les sens. L’actualité en est nourrie.
Je pense plutôt à un proverbe africain dont j’ignore l’énoncé exact et le pays d'origine. L’idée est la suivante : « si un aveugle menace de te lapider, sache qu’il a une pierre sous ses pieds. » Et si un individu ou un mouvement de combattants défie quiconque oserait soutenir la RDC, qu’y a t-il sous ses pieds ?
L’avenir nous le dévoilera en son temps.

Aucun commentaire: