mardi 7 avril 2009

Un anniversaire pas comme d'autres

Aujourd'hui, le peuple rwandais se souvient du génocide. En 1994 se déclenchait une tuerie d'épuration. 800 000 Tutsis et Hutus modérés trouveront la mort en trois mois selon l'ONU. Ce mardi 7 avril 2009, quinze ans après, le Chef de l’Etat rwandais, Paul Kagame, présidera sur la colline de Nyanza, dans la capitale, les cérémonies de commémoration annuelle.


Les rescapés et les victimes qui dorment dans le silence dans leurs tombes attendent. Certains sont effarés de la vitesse avec laquelle la justice se rend sur cette terre des humains. Ceux qui le peuvent attendent que justice soit faite. Ceux qui en ont marre ont décidé de passer l'éponge dessus. Mais à quel prix?

Les présumés responsables des tueries vivent calmement soit avec des noms d'emprunts, soit en exil politique. Et que fait la justice? Qu'attend le tribunal pénal international? Qu'entreprend le Tribunal pénal international pour le Rwanda? Il est que ce tribunal a condamné certaines personnes d'avoir eu un rôle actif dans ce génocide.

Dans les proportions, beaucoup reste à faire.


Le Rwanda pense à un génocide passé alors que le Congo voisin vit des moments troubles de son histoire. Un génocide silencieux s'y produit en douceur. Ils ne meurent pas tous dans un temps assez court. Mais, dans la durée, le compte sera difficile à réaliser. La guerre que vit la RDC risque de battre le record. Mais lequel? Un record de personnes tuées.


Qu'attendent les congolais pour faire entendre leur peine? Que font les politiques pour que les vies des victimes de l'injustice sur ces terres congolaises ne s'envolent pas en fumée?

Il aurait fallu que les victimes de la guerre en RDC meurent dans un laps de temps pour que la communauté internationale en tienne compte? Faut-il se servir de ses morts comme fond de commence pour légitimer ses difficultés?

Les morts congolais pour l'instant sont dans l'oublie. Un jour, peut -être, la mémoire de ces milliers de morts sera réhabilitée.

Aucun commentaire: