mardi 22 juillet 2008

République démocratique du Congo.

C'est quoi la démocratique? au fait la démocratie?

Un garçon demande à son père après avoir entendu parler de la RDC aux informations, c’est quoi la République Démocratique du Congo ? Et la réponse, qui est venue, c’est un pays de l’Afrique centrale aux dimensions continentales. Ce pays partage ses frontières avec neuf autres pays limitrophes. Et pourquoi démocratique ? Mais la réponse juste n’arrive pas aux lèvres du père. Et le jeune homme enchaîne, il est démocratique parce qu’il partage ses frontières avec beaucoup d’autres pays. Ce n’est pas du tout cela réagit le père. Et bien tentons de donner une réponse. Démocratique parce que, c’est le nom choisi par cet Etat. Trop simpliste comme réponse. Et bien il faut savoir aussi que la RDC est un pays aux ressources naturelles énormes, scandaleusement riches en minerais, en faune et flore. Ah bon papa, « c’est peut être pour cela qu’il est démocratique. »Au père de rectifier. Ce n’est pas pour cette raison qu’un pays devrait être considéré comme étant démocratique ou pas. Une démocratie ne saurait se résoudre à la richesse du sol et du sous-sol.

« Quand est ce qu’on peut dire qu’un pays est démocratique », relance le gamin?
D’accord, temporise le père. Il argumente à nouveau. La RD Congo, serait démocratique de par sa diversité culturelle. Les ethnologues y ont recensé plus de 450 dialectes, sans parler des tribus. Le père se frotte les mains, un peu soulagé de voir son garçon le laisser en paix.
Cependant, il n’est pas apaisé de ses réponses. Il continue ses réflexions. Eureka, s’écrit le père. J’ai trouvé, la RD Congo est démocratique parce qu’elle différente du Congo Brazzaville voisin. Avec cette différence, pas de confusion possible entre ces deux états.
De surcroît, sa démocratie est bien affichée dans son nom, République Démocratique du Congo. Dans les milieux de Kinshasa sa capitale, on parle de RDC « eloko ya makasi », entendez ; RDC quelque chose de fort.

Oh là là, l’on risque de perdre de vue qu’il y a quelques années, à l’époque du pouvoir de Laurent Désiré Kabila, un artiste présentait par une chanson son sens de la démocratie. Il disait, « pouvoir au peuple, pouvoir pour le peuple et pouvoir par le peuple.» C’est le vrai sens de la démocratie ? Est-ce ce qui est vécu dans ce pays, insiste l’enfant. Le Papa débordé va lâcher en disant, fiston, tu as ton sens de la démocratie, moi le mien.

Aucun commentaire: