mardi 22 juillet 2008

La RDC changera.

Train en marche.

Géographiquement éloigné de la RD Congo, affectivement le lien est toujours aussi fort. Un bon matin de la semaine passée, j’apprends par les médias congolais que le président Joseph Kabila séjourne en France. Quelle bonne idée de le savoir sur le sol Français, de voir comment les services publics de ce pays sont organisés de l’aéroport, aux autoroutes, sans parler des bus et métros. Quel bonheur de savoir le chef de l’état Congolais effectuer son déplacement alors que les matériels pour les travaux de 5 chantiers sont déjà arrivés à Kinshasa. Je crois que ce matériel permettra la réalisation des travaux à la hauteur de ce grand pays, plus grand que la France et la Belgique; Pays aux dimensions continentales. Mais, je me demande si certaines de nos autorités ont déjà visité certains pays développés ? Et pourquoi les choses ne bougent pas trop dans ce Congo. Le transport dans mon pays est un casse-tête sans parler du manger, et de la scolarisation des enfants.
Il y a près de 8 ans, j’apprends qu’à Rennes, le métro n’existait pas. Aujourd’hui c’est une réalité. Est- ce que toutes ces réalisations ne sont pas possibles en RDC. Est ce que l’appropriation des 5 chantiers du Chef de l’état pourra apporter des changements considérables dans le vécu des Congolais ? N’empêche, je suis content de voir déjà sous des beaux jours les changements notables que connaîtra ce pays, qui sera légué à la postérité, comme le dis bien un passage du « débout congolais » notre hymne national.

Aucun commentaire: