samedi 5 juillet 2008

Le week end

Salut les amis, aujourd'hui c'est le wee end. mais depuis vendredi, je ne savais pas à quoi ressemble les week end à Lille.Voilà que Vendredi après midi, j'ai pu joindre mon grand père qui vit à Lille. Et au téléphone nous nous fixeront un rendez vous pour samedi dans la mi journée. La soirée du vendredi était agréable. Nous l'avions passée chez notre directeur avec les autres collègues et un groupe d'étudiantes australiennes en visite à l'ESJ. Ce soir là nous avons mangé et dansé, parlé et discuté avec les autres. mais, encore une fois je m'étais égaré avant d'arriver chez notre directeur. Il habite sur une rue qui porte le meme nom avec une autre. Voilà que je me retrouve un peu loin de son domicile. Que faire pour me retrouver, je pose la question à un monsieur que je rencontre. Coup de chance. il est sympa et me guide jusqu'à proximité de ma destination rue Roger Salengro. Voilà que je marche, jusqu'au numéro 8, et rejoint les amis. Nous continuons la fête, jusque tard. Samedi matin, je quitte difficilement mon lit, repersécution de la fatigue de la veille. Nous devons nous rendre à une banque pour prendre rendez vous, afin d'ouvrir un compte. Et bien, c'est la culture. On traite avec les banques, on paie certaines factures avec les cartes bancaires. On a accès à certaines autres choses que par voie bancaire. Pendant ce temps, mon grand père m'attend dans les parages. Je le rejoins, direction, Lille sud, dans le quartier Haubourdin. Pour une fois, depuis près d'une semaine en France, je rencontre ma grand mère française, et mes oncles français. L'accueil n'est pas trop éloigné de l'afrique. Et dire que c'est pour la première fois que je les rencontre. je passe des bons moments, je mange le fufu, comme à Kinshasa, avec les feuilles de manioc et du poisson et le poulet. Vraiment, il n'y a rien de bon que de se retrouver en famille. Ce plan typiquement congolais a été préparé par ma grand mère. Et pendant que nous étions à table, je pose une question de curiosité, pour savoir comment elle avait appris à faire cela. la réponse est toute simple, c'est le grand père qui est a été son formateur. Coup de chapeau aux deux, formateur et élève. Cela prouve combien les rencontres inter culturelles peuvent être enrichissantes. A mon retour, la famille m'offre mes premiers ustensiles de cuisines. Génial. les photos, prochainement. Bon week end.

Aucun commentaire: