mardi 14 décembre 2010

Vital Kamerhe et PPRD: Divorce consommé

Après la pluie et le beau temps, l'heure est à la rupture au PPRD.
Ce mardi, 14 décembre, Vital Kamerhe, l'un des pionniers de ce parti politique, officialise son départ du parti de la majorité présidentielle. Alors que ce dernier est parmi ceux qui ont milité corps et âme pour cette formation politique. Eh bien, le mariage n'aura été que de courte durée. Mais pourquoi avoir pris cette décision en ce moment? Nul n'ignore que depuis un temps, le député de Bukavu, province du Sud Kivu, massivement élu, n'était plus la bienvenue au PPRD.
Faut-il voir dans cette décision une préparation de Vital Kamerhe à la prochaine présidentielle?
Pour un observateur averti, cela ne fait pas l'ombre d'un doute. D'autant plus que, l'ombre de cet acteur politique commençait à déplaire à ses anciens alliés politique.
C'est souvent après avoir quitté le navire que les langues se délient pour dénoncer certaines écarts de ses anciens amis. Kamerhe n'a pas échappé à la règle.
Il motive sa décision par le souci de l'épanouissement de la société congolaise et de son développement.
Certainement qu'il vient de se rendre compte que cet objectif pour lesquels les élus devaient travailler est loin de leur préoccupation.
Mais comment croire en la sincérité des telles déclarations, si on connait les calculs politiques qui animent certains hommes politiques Africains et Congolais? Espérons que ses propos ne sont pas motivés par opportunisme politique et ne sont pas démagogiques.
Une chose est sûre, cet départ doit avoir secoué le navire de son ancien parti qui s'y attendait dans une certaine mesure.
Ce qu'on ignore, c'est comment cet ancien de la maison "présidentielle" va s'y prendre face à la machine politique du PPRD qu'il a défendu de toutes ses formes.
A voir de près, ce départ à de quoi inquiéter ses anciens compagnons qui connaissent la force de frappe de celui qui a été Président de l'Assemblée nationale et Secrétaire général de son parti.
Si cet acte politique peut donner une lueur d'espoir à la population, et être fondé sur un projet politique crédible, il est la bienvenue. Mais, si encore pour ajouter un parti politique à la pléthore des partis "alimentaires " que compte la RDC, cela ne vaut pas la peine.

Aucun commentaire: