dimanche 26 décembre 2010

Election ivoirienne: Les vieux démons refont surface

La tension ne cesse de monter et les violences qui vont avec. Le risque de voir la Côte d'Ivoire est plus proche. Loin de nous les discours de façade et conciliant des deux candidats.
Aujourd'hui que le pouvoir est en jeu, tous y vont au forceps. Et bien entendu avec son lot de manipulation.
Oh là, en plus des manipulations qui sont restés dans l'histoire, comme celle des américains pour justifier la guerre en Irak, celle de la Côte d'Ivoire est en passe d'entrer dans l'histoire.
A coup de reportages en direct, des portraits, la presse y joue un jeu pour le moins partisan. Les deux parties s'estiment investies du pouvoir légal. L'un reconnu par la communauté internationale, et l'autre par le conseil constitutionnel ivoirien.
Mais, personne ne se pose la question de savoir, en cas de désaccord auprès de quelle institution Ivoirienne doit-on se référer? Est-ce la communauté internationale qui doit trancher ou les ivoiriens chercher des voies et moyens pour se réconcilier?
La manipulation de l'information et les soutiens des deux camps ne font qu'attiser le feux. Tous du moins, pour la plupart passent à côté de la vraie question, celle de savoir, en cas de différent électoral auprès de quel organe ivoirien doit-on encore une fois se référer et qui peut trancher?
Et là, les démons ethnique, politique et socio-culturel vont refaire surface.
Même certains pays de droit de l'homme prennent partie pas pour calmer le jeu, mais pour renforcer l'éclatement. Et quand la situation devient tendue, ils prennent des dispositions pour la sécurité de leurs ressortissants en laissant les Ivoiriens sur place s'être déchirer.
Encore une fois, la manipulation et la soif du pouvoir auront fait couler le sang des Ivoiriens qui, au prix de leurs vies, attendent l’avènement d'un Etat de droit et de la vraie démocratie.

Aucun commentaire: