vendredi 2 juillet 2010

Bonne fête du Cinquantenaire à la prison Camp Molayi

Ces derniers jours, les souhaits de la bonne d’indépendance pleuvent. Bonne fête par-ci, bonne fête par là. Au téléphone et par mail, bonne fête d’indépendance. A la prison du Camp Molayi, dans la province du Bas-Congo, les détenus se sont évadés, faute de grâce présidentielle. Ils ont pris leur courage à deux mains pour s’offrir leur Indépendance. Ils auront attendu le 30 juin pour célébrer en leur manière le cinquantenaire de l’indépendance congolaise. Leur nombre n’est pas connu des autorités pénitentiaires, ni des autorités locales. Ils seraient plusieurs centaines à avoir recouvré la liberté.
La prison d’une capacité de cent cinquante places comptait plus de quatre cents détenus. Plusieurs prisons congolaises sont surpeuplées. Les causes sont multiples. La plus fréquente est la longueur des procès.
A la prison du camp Molayi, les prisonniers n’ont pas voulu manquer la fête de l’Indépendance. Sortis en force, ils ont au moins eu droit aux feux d’artifices tirés par les policiers commis à leur garde.
La tâche ne sera pas facile pour remettre ces évadés dans l’enclos de la prison. Certains prisonniers, et les plus dangereux parfois, ne retrouveront plus la prison jusqu’à leur cinquantenaire.

Aucun commentaire: