mercredi 10 novembre 2010

Les beaux jours des hommes et des dieux

Depuis la sortie du film Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois, je n'arrête pas de me poser des questions. La première qui m'a fortement intriguée est l'unanimité de la critique sur ce film. De tout bord, l'accueil a été favorable, les éloges en abondance. Mais comment se fait-il que tout les journalistes ont pu se mettre d'accord sur cette oeuvre? Le film est-il aussi meilleur que ça? Heureusement, qu'il y a eu une timide question dans le journal Libération qui s'interroge sur cet accueil unanime. Dans le flot d'éloges, difficile d'entendre cette petite voix qui s'élève.
En regardant ce film, j'ai trouvé certaines scènes longues. Je parie que c'est pour produire un effet quelconque me dira-t-on. Aussi, j'ai trouvé que le film a resservi certains clichés qui se rependent à volonté entre l'image de l'Islam et du Christianisme.
En plus, le film sort, au moment où les autorités annoncent qu'une menace terrorisme pèse sur la France. Bien plus, des fausses alertes à la bombe ont été donnée à la Tour Eiffel.
Comment, peut-on en vouloir à un symbole touristique de la France. Curieusement, ces événements surgissent à la même période que la sortie du film.
Complot? Je ne le pense pas. Plutôt un concours des circonstances.
Que nous sert Des hommes et des dieux? Des fanatiques musulmans qui s'en prennent à des paisibles prêtres. Une explication trop simpliste. Mais, qui n'est pas loin de la vérité. Vite, par extension, cette vision s'étend à tout les musulmans. Alors que, les fanatiques sont partout. Des xénophobes, des racistes ne sont pas seulement musulmans.
Les événements d'Irak viennent encore rajouter de l'huile sur le feu. Des chrétiens pris en otages et tués par des musulmans. Ah, là ce n'est plus le concourt des circonstances. Encore une fois, l'événement se produit au moment où le film bat le record de projection en salle. La deuxième attaque des chrétiens en Irak ce 10 novembre, un peu plus d'une semaine après la première attaque, toujours dans ce pays, peut pousser à croire que les musulmans sont tous brutaux et pas tolérant. Heureusement que l'Indonésie vient contredire les fanatiques qui stigmatisent sans distinction Islam et violence.
L'un de plus grand pays musulman excelle par sa tolérance et la cohabitation entre plusieurs religions et plusieurs courant de l'Islam, sans violence et dans la tolérance.
Malgré ce cas, Des hommes et des dieux a encore des beaux jours devant lui.
Espérons que la tendance à la confusion être Islam et violence pourra s'arrêter pour ne pas prêter le flanc à l'amalgame et à la stigmatisation.

Aucun commentaire: