lundi 22 novembre 2010

Invité pour crime de guerre et crime contre l'humanité

Après plusieurs reports, enfin débute ce lundi 22 novembre à la Cour Pénale Internationale le procès de Jean-Pierre Bemba Gomba, l'un des anciens vice-président de la RD Congo. Selon le procureur de cette cour, le Président du Mouvement de libération du congo est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Crimes commis par ses militaires en Centre Afrique en 2002 et 2003.
A la tête d'une rébellion opposée au pouvoir de Laurent Désiré Kabila, Jean-Pierre Bemba avait envoyé quelques mille cinq-cents hommes pour soutenir le Président Ange Félix Patasse qui faisait face à une rébellion conduite par François Bozizé.
D'après le procureur, les hommes du Président du MLC avaient commis pillages, viols et meurtres. Il précise que Jean-Pierre Bemba est poursuivi parce qu'il n'avait pas contrôlé ses hommes, auteurs de ce qu'il qualifie de crimes de guerre et crimes contre l'humanité. C'est une première pour cette institution de justice internationale qui a souvent jugé les auteurs des crimes qui les ont commis. Alors que pour Bemba, ses hommes sont allés commettre ces crimes dans un pays étranger et pas sous son commandement direct.
Face à ces accusations, l'ancien vice-président qui est apparu serein au procès a plaidé non coupable.
Mais, ce cas d'exception devrait donner la sueur froide aux autres chefs de guerre qui passent encore des jours paisibles. Non seulement qu'ils pourront être poursuivis des crimes qu'ils auraient eux-mêmes commis, ils pourront aussi être poursuivis des crimes commis par leurs troupes.
Ceux qui de loin ou de près ont contribué à verser le sang en RDC ont désormais du souci à se faire. Etre invité sous l'autorité d'un autre est passible de poursuite. L'issue de ce procès permettra à ceux qui doute de l'impartialité de la CPI de forger une meilleure opinion des pratiques de cette institution de justice internationale.
Les partis du Président du MLC, espèrent quant à eux, voir leur leader blanchit et reprendre ses activités politiques à quelques mois de l'organisation de la seconde présidentielle congolaise.

Aucun commentaire: