mercredi 10 novembre 2010

La démocratie parlémentaire est la meilleure

La démocratie du plus fort est toujours la meilleure, c'est comme ça ah ah ah...
Cet aire d'Alpha Blondy, me reviens alors que la réforme de retraite vient d'être publiée dans le journal officiel par le Président Nicolas Sarkozy.
Malgré la mobilisation sociale et syndicale contre cette réforme, les représentants du peuple sont passés outre la volonté du peuple.
En voyant comment les syndicats sont descendus dans la rue et les débats que cette réforme a suscité, le passage en force de cette réforme me laisse perplexe sur le sens de la démocratie. Je crois qu'en plus de la démocratie représentative, il faut ajouter la démocratie parlementaire. Si les élus majoritaires décident sur un projet, même impopulaire, ce sont les députés qui ont le dernier mot.
Pire encore, au lieu de tenir compte du mécontentement exprimé par la rue, sur le fond des revendications, on a assisté à une bataille des chiffres après chaque journée de mobilisation. "La mobilisation s'essouffle,..., Il n'y a pas eu beaucoup de monde par rapport à la manifestation précédente, etc."
Il est temps d'enrichir nos conceptions du pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, par le pouvoir de la majorité institutionnelle qui décide de ce qui est pour le peuple, avec ou sans leur consentement.
Oyéhhhhhh, oyehhhhhhhh.
Vive la démocratie parlementaire

Aucun commentaire: