38è Festival Interceltique de Lorient.
Depuis vendredi 1er août, je suis à Lorient pour assister au 38è Festival Interceltique de Lorient. Interceltique, et bien c'est la rencontre des peuples qui viennent des horizons différents, mais qui partagent des longues années de cultures communes. C'est un lien invisible, immatériel, mais dont la fibre d'attachement rassemble des milliers de personnes. Les rues sont constamment prises d'assaut. Les festivaliers sont là pour s'amuser et s'offrir des parties de plaisir.
Malgré la pluie, rien ne gâche la fête.
Le dimanche 3 août à Lorient, il n'a pas cessé de pleuvoir. Comme si de rien n'était, les festival s'est poursuivi. Un tour rue Jules-Ferry permet de s’en rendre compte. Les bars sont occupés par des festivaliers qui consomment et suivent la musique. Les personnes qui viennent au festival se protègent de la pluie : imperméables, parapluies et bonnets sont de sortie. Bien protégés, les enfants dans leurs poussettes profitent eux aussi de la fête. Tous les âges ont représentés. Jeunes, adultes et grands-parents sont de la fête.
Des groupes des danseurs se forment devant les bars. Ils exécutent des pas de gavotte, de dañs round et autres danses bretonnes. Ces danseurs réalisent des figures et des formes devant le podium. Ils encouragent les musiciens, les applaudissent à la fin de chansons et airs de musiques. Au bonheur des festivaliers, des groupes de musiques rivalisent devant différents bars.
Par endroits, les sièges trempés par l’eau sont abandonnés. La détermination des festivaliers ne me laisse pas indifférent. Elle me fait penser au Congo Kinshasa. Dans ce pays, la pluie n’est pas la bienvenue. Lorsqu’il pleut, tout est perturbé, au pire ça s’arrête. Les transports en commun deviennent difficiles à trouver. Certaines rues sont impraticables, noyées sous l’eau ou la boue. D'autres rues deviennent impraticables par peur de mettre les pieds sur des raccordements des cables électriques à nus. Chacun se réfugie chez soi ou s’offre une dose de sommeil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire